L’Espace Médical Ile de Corse à Nancy
est spécialisé en échographie pour la femme et l’enfant.
L’échographie est une technique d’imagerie basée sur les ultrasons. Ce procédé est sans effet secondaire nocif pour le foetus ou les organes explorés.
La sonde échographique est placée sur la région anatomique à explorer. Pour obtenir une image de qualité , il ne faut pas que de l’air s’interpose entre la sonde et la peau, c’est la raison pour laquelle on applique un gel liquidien sur la peau avant d’utiliser la sonde. De même il est recommandé de ne pas appliquer de crème sur le ventre 48h avant une échographie obstétricale car certaines crèmes forment un écran s’opposant à la transmission des ultrasons .
Echographie obstétricale
La surveillance échographique d’une grossesse à bas risque, de déroulement normal, repose sur trois examens de dépistage effectués à chaque trimestre de la grossesse avec des objectifs précis pour chacun d’entre eux.
Echographie gynécologique
L’examen réalisé par voie abdominale et/ou par voie vaginale lorsque c’est possible, permet d’explorer l’appareil génital féminin et d’obtenir des informations précises sur l’aspect du contenu du petit bassin, en particulier de l’utérus et des ovaires.
Cet examen non invasif prescrit dans de nombreuses situations est indolore.
Echographie pédiatrique
Le Dr Bach-Ségura est spécialisé en échographie pédiatrique, le matériel utilisé est adapté à la prise en charge des enfants dès la naissance.
Une échographie n’est pas un acte douloureux pour l’enfant. Dans certaines indications, il est préférable que l’enfant n’ai pas mangé depuis quelques heures ou, pour les plus grands, qu’il ne soit pas allé faire pipi juste avant l’examen , cela vous sera précisé à la prise de rendez-vous.