Echographie obstétricale

Echographie obstétricale

Vous avez rendez-vous pour votre échographie

Ce moment magique est aussi un peu angoissant car il s’agit avant tout d’un examen médical.
Chacune des 3 échographies recommandées dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse comporte  des objectifs bien précis.

Voici quelques conseils pour le bon déroulement d’un examen pas comme les autres :

  • Ne pas appliquer de produits sur votre ventre deux jours avant l’examen . En effet, certains gels douche et crèmes hydratantes peuvent contenir des substances plastiques ou siliconées, ennemis jurés de l’échographiste car ils forment un écran qui ne laisse pas bien passer les ultrasons.
  • Boire 25 cl d’eau 1h avant l’examen au 1er trimestre. Il n’est pas utile d’avoir la vessie pleine pour les échographies aux 2ème et 3ème trimestres. Une vessie remplie peut permettre de mieux visualiser  le très jeune fœtus, notamment au 1er trimestre. Parfois le recours à une échographie endovaginale est nécessaire pour un examen de meilleure qualité ou plus précis.
  • Respecter la concentration du médecin. Pendant la durée de l’examen, l’absence de dialogue ou de commentaires de la part du médecin échographiste peut être pesante. Cependant cette concentration est gage de qualité. En revanche, dès la fin de l’examen, le médecin s’engage à vous faire part de ses constatations et sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
    Parce qu’il s’agit d’un examen médical, il est préférable de n’être accompagnée que d’une seule personne : son conjoint ou toute personne de confiance.
  • Accepter les limites de l’examen. L’échographie permet de mettre en évidence d’éventuelles malformations du fœtus. L’échographie 3D n’est pas une nécessité pour le diagnostic des anomalies. Malgré les améliorations techniques, l’échographie n’est pas une technique parfaite. Il est possible qu’une anomalie présente ne soit pas détectée pendant l’examen, parce que les conditions d’examen sont difficiles, parce qu’elle est trop petite pour être visible ou simplement parce qu’elle n’existe pas encore au moment de l’examen. À l’inverse, certains aspects observés  sont compatibles avec une particularité ou une anomalie du développement du fœtus qui nécessitera parfois d’être confirmée. En cas de doute, des examens complémentaires peuvent être proposés selon la situation : échographie de contrôle, prises de sang, amniocentèse, IRM. Dans ces cas, l’échographie peut devenir une source d’anxiété pour les futurs parents. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions.

OBJECTIFS ET DATES DES ECHOGRAPHIES OBSTETRICALES

Lorsque l’évo­lu­tion de la grossesse est normale et en l’absence de facteurs de risque particuliers, 3 écho­gra­phies de dépis­tage anté­na­tal vous seront propo­sées pour la surveillance de votre grossesse :

  • Au premier trimestre entre 11 et 13 semaines + 6 jours d’amé­nor­rhée
  • Au deuxième trimestre entre 22 et 24 semaines d’amé­nor­rhée
  • Au troi­sième trimestre entre 32 et 34 semaines d’amé­nor­rhée

L’écho­gra­phie permet d’ob­te­nir des informations spécifiques à chaque trimestre de la grossesse. Ces examens sont recom­man­dés mais ne sont pas obli­ga­toires, il vous est donc possible de signa­ler au méde­cin que vous ne souhai­tez pas que soit recherchée une malfor­ma­tion fœtale.

ECHOGRAPHIE DU 1er TRIMESTRE

L’écho­gra­phie du 1er trimestre est réali­sée entre 11 et 13 semaines d’amé­nor­rhée (SA) + 6 jours.  Cette écho­gra­phie est effectuée par voie abdo­mi­nale, parfois une exploration endo­va­gi­nale permet d’amé­lio­rer l’étude de struc­tures fœtales si celles-ci sont mal accessibles par voie abdominale.

Les objectifs de cette échographie sont multiples :

  • Loca­li­ser la gros­sesse dans la cavité utérine
  • Porter le diagnostic de gros­sesse unique ou gémel­laire
  • Vérifier la vita­lité fœtale : ac­ti­vité cardiaque fœtale et mouve­ments spon­ta­nés
  • Mesu­rer la taille de l’em­bryon afin de déterminer ou confir­mer la date de début de gros­sesse
  • Véri­fier l’ab­sence d’ano­ma­lie morpho­lo­gique détec­table au 1er trimestre
  • Mesu­rer la clarté nucale fœtale pour repérer une situation à risque d’ano­ma­lie chro­mo­so­mique, de malfor­ma­tion cardiaque, de pathologie osseuse…

ECHOGRAPHIE DU 2ème TRIMESTRE

L’écho­gra­phie du 2ème trimestre est réali­sée entre 21 et 24 SA (semaine d’aménorrhée).

Les objec­tifs :

  • Véri­fier le bien être fœtal (mouve­ments actifs fœtaux, acti­vité cardiaque)
  • Véri­fier la crois­sance du fœtus, calculer une esti­ma­tion du poids fœtal
  • Réali­ser un examen morpho­lo­gique de tous les organes foetaux analysables dans les limites des condi­tions tech­niques
  • Véri­fier la loca­li­sa­tion du placenta et la quan­tité de liquide amnio­tique

ECHOGRAPHIE DU 3ème TRIMESTRE

L’écho­gra­phie du 3ème trimestre est réali­sée entre 31 et 34 SA.

Les objec­tifs :

  • Déter­mi­ner la posi­tion fœtale dans la cavité utérine
  • Véri­fier le bien être fœtal (mouve­ments actifs fœtaux, acti­vité cardiaque)
  • Véri­fier la crois­sance du fœtus et son déve­lop­pe­ment avec une esti­ma­tion du poids fœtal
  • Réali­ser un bilan morpho­lo­gique fœtal systé­ma­tisé , au 3ème trimestre de la grossesse, les contours foetaux et les extrémités des membres ne sont plus analysables .
  • Véri­fier la loca­li­sa­tion du placenta et la quan­tité de liquide amnio­tique.

 

Echographie de grossesse diagnostique :

C’est une échographie supplémentaire indiquée lorsqu’une situation à risque est identifiée (antécédents, marqueurs biologiques, image inhabituelle repérée à l’échographie de dépistage, difficulté techniques rencontrées lors de l’examen de dépistage). Un contrôle  du bon développement du fœtus et de son environnement doit alors être effectuée par un médecin expert en échographie foetale. Le Dr Pascale Bach-Ségura est habilitée à réaliser ce type d’examen. L’objec­tif de cette écho­gra­phie est d’in­fir­mer ou de confir­mer la réali­té́ d’une patho­lo­gie fœtale. Cet examen de seconde inten­tion contri­bue aussi à évaluer le pronostic de la patho­lo­gie fœtale afin de guider au mieux la prise en charge en lien avec l’obstétricien qui suit la grossesse.

En plus des échographies de dépistage de la surveillance des grossesses à bas risque, le Dr Bach-Ségura réalise les échographies de seconde intention encore appelée échographies diagnostiques, pour la surveillance des grossesses à risque : séroconversion à CMV, toxoplasmose, antécédents familiaux et les contrôles des malformations (ventriculomégalie, pyélectasie, retard de croissance…)

EN ACCORD AVEC VOTRE MÉDECIN,
NOUS ORGANISONS UNE PRISE EN CHARGE SPÉCIALISÉE SI NÉCESSAIRE :

IRM et Scanner Fœtal:
Le docteur Pascale Bach-Ségura organisera en cas de nécessité une IRM ou un scanner du fœtus en complément de l’échographie diagnostique.

Présentation pour discussion multidisciplinaire les dossiers qui le nécessitent, au CPDP de Nancy (centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal)