Echographie pédiatrique

Echographie pédiatrique

Le Dr Bach est spécialisé en échographie pédiatrique, le matériel utilisé est adapté à la prise en charge des enfants dès la naissance.
Une échographie n’est pas un acte douloureux pour l’enfant, certains examens peuvent nécessiter que l’enfant n’ai pas mangé ou ne soit pas allé faire pipi avant l’examen (pour les plus grands), cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous.
Vous pouvez apporter un biberon pour votre enfant, nous avons le matériel pour le réchauffer et vous pourrez le lui donner sur place après l’examen.

Différents types d’échographies sont réalisables en fonction des symptômes que présente votre enfant, en fonction des renseignements complémentaires qu’attend votre médecin pédiatre ou médecin généraliste. Il est important d’apporter avec vous l’ordonnance et les résultats des examens déjà réalisés pour que nous ayons le maximum de renseignements lors de la réalisation de l’échographie.

L’échographie transfontanellaire

L’échographie transfontanellaire ou ETF permet l’exploration morphologique et vasculaire du cerveau tant que la fontanelle est perméable chez le nourrisson, c’est à dire tant que les os du crâne ne sont pas encore soudés entre eux. Cet examen est généralement réalisable jusqu’à l’âge de 18 mois.
L’enfant est allongé sur le dos, ou installé dans un siège bébé adapté, en présence de sa maman.

L’échographie médullaire

L’échographie médullaire est un examen indolore proposé pour vérifier que l’extrémité de la moelle épinière est de situation et d’aspect normal dans la colonne vertébrale.
Cet examen est réalisé au mieux pendant le premier mois de vie quand les vertèbres du bébé sont encore incomplètement minéralisées.
L’enfant est allongé sur le lit d’examen sur le ventre ou sur le côté position au calme.

Echographie abdominale

En fonction de l’âge de l’enfant et de l’objectif de l’examen, il est préférable que l’enfant n’ai pas mangé avant l’échographie : pendant 1 h à 3 h pour les moins de trois mois, pendant 4 h pour les enfants plus âgés. Une participation active des parents (contention, distraction) permet de réduire l’angoisse des enfants, améliore l’immobilité de l’enfant  et la qualité de l’examen.

Un emplacement est disponible pour garer les poussettes , une table à langer est à votre disposition.